Histoire de l'entreprise

 
1981
Création et lancement en France d'un nouveau concept de placard par Georges Guérin dans le cadre d'une master franchise : la façade décorative est née. Création de la première franchise à Lyon.
1985
Développement d'une stratégie multi-réseaux : négoces et professionnels (marques Sogal et Kendoors) + grand public (marques Iliko, Ykario et Keïko).
1992
Création de Sogal France (3 franchises) - 38 Millions d'€ de chiffre d'affaires.
1995
Création du site de production d'aménagements à Gérardmer (88).
1997
De challengers, les Établissements Sogal deviennent leaders en France (52% de parts de marché).
1998
Création d'un deuxième site de production de façades à Bourg-Lès-Valence (26).
2001
Création d'une Joint Venture (Chine, province de Guangdong) entre les Établissements Sogal et NINGJI, filiale partenaire des Établissements Sogal. La mission de NINGJI est de desservir le territoire chinois à travers un réseau de boutiques dédiées à la marque Sogal (200 points de vente en 2008, plus de 600 en 2010).
2008
Les fondateurs du Groupe Sogal cèdent leurs participations en LBO, introduisant par là même une nouvelle culture de l'actionnariat dans l'entreprise.
2009
Mise en place d'une nouvelle direction générale et d'un Comité de Direction regroupant 9 grandes fonctions stratégiques.
2010
Mise en place opérationnelle de la nouvelle organisation et du projet d'entreprise "Ambition 2014". Les Établissements Sogal refondent l'ensemble des identités graphiques de leurs marques, en regroupant sous l'identité Corporate du Groupe chacune des marques dédiées aux différents réseaux de distribution auxquels ils s'adressent.

Les Établissements Sogal créent une nouvelle marque : La Manufacture d'Intérieurs, dont la première boutique ouvre ses portes en novembre 2010 à Paris. Les Établissements Sogal changent d'actionnaire dans le cadre d'un LBO secondaire, en associant une partie du management, à hauteur de 15%.

Création de "Sogal Inside", Journal d'Entreprise biannuel associé à une Brève d'Informations bimensuelle.

En Juin 2010 les Établissements Sogal obtiennent la certification PEFC™ pour l'ensemble de leur gamme de produits et mettent en parallèle en place une politique environnementale ambitieuse touchant tous les services de l'entreprise.
Les Établissements Sogal comptent plus 550 salariés en France, gèrent 5 marques et réalisent en 2010 un chiffre d'affaires de 92 Millions d'€ en France.
2011

Consolidation du groupe par l'intégration du site industriel de l'île de La Réunion et des points de vente Sogal rattachés dans l'île. 2011 sera également l'année de la mise en place d'un partenariat aux USA et de la refonte des concepts d'exposition des différentes marques des Établissements Sogal. Introduction à la bourse de Shenzhen de NINGJI, préalable à une seconde phase de développement de notre partenaire en Chine.

Les Établissements Sogal fêtent leurs 30 années d'existence en 2011. Pour cette occasion, un défi annuel à caractère sportif incarnant les Valeurs d'Entreprise est lancé, destiné aux volontaires représentant les différentes Directions opérationnelles du Groupe. En 2011, ce défi est consacré à un parcours d'une semaine de ski alpinisme, sur la Haute Route Chamonix Zermatt, parcours mythique de la discipline. Cet événement est relayé en direct auprès de l'ensemble des salariés et des partenaires du Groupe sur une page Internet dédiée.

Définition avec les équipes du Groupe des Valeurs d'Entreprise, au travers de séminaires et d'ateliers de travail destinés à l'ensemble des équipes de l'entreprise. Les valeurs choisies pour incarner les Établissements Sogal sont Innovation – Confiance – Engagement.

Création de l'école de formation de l'entreprise "Établissements Sogal Formation".

Lancement de la chaîne d'information continue interne, relayée sur les sites du Groupe au travers d'écrans dédiés.

Lancement du projet interne "Confiance et Pérennisation", avec la création de groupes d'échanges entre salariés du Groupe, dans un objectif de prise en compte optimale du capital humain dans l'entreprise. L'ensemble des salariés participe au lancement des ateliers de travail à partir de mars 2011.